COMPREHENSION DE L’ORAL - DÉROULEMENT DE LA SÉANCE :
Dessin 1
Bonjour-Amina! |
Les personnages : Amina, Madame Lamine.
Le contexte : Amina est une élève en 3ème année
primaire, Mme Lamine est la voisine de quartier. Rencontre devant l’école,
salutations en tenant compte du profil du destinataire.
Affichez les figurines du dialogue au tableau. Commencez par
présenter les personnages.
Madame Lamine
- Placez-vous devant vos élèves et dites : Madame+ votre Nom
ou Monsieur + votre Nom, en mettant votre main sur votre poitrine pour vous
désigner.
- Mettez-vous devant
la figurine de Madame Lamine et dites en insistant sur chaque mot : Madame
Lamine.
Amina
- Mettez-vous devant la figurine d’Amina et dites : Amina.
- Dites aux élèves : « Montrez Madame Lamine», tout en
corrigeant au fur et à mesure puis demandez qu’ils montrent Amina.
L’école
Demandez aux
élèves de regarder ce qu’il y a derrière les deux personnages. Montrez la
façade, le drapeau avec le doigt, tout en demandant de lire ce qui est écrit
sur la plaque de l’école. Ils donnent le mot en langue maternelle, vous
rebondissez en forçant la prononciation pour dire le mot en langue française.
Bonjour
Mettez-vous devant un élève et dites : « Bonjour !», en
souriant.
- Demandez à l’élève de répéter : « Bonjour ! », en tournant
le doigt devant la bouche, signe déjà acquis pour faire signifier la demande de
répétition.
- Continuez à saluer individuellement les élèves en leur
demandant de redire le mot de salutation.
- Ensuite, il est possible d’encourager les élèves à se
saluer entre eux.
Ecoute le dialogue
- Mettez le doigt derrière l’oreille et dites : « Ecoutez l’enregistrement.
», demandez aux élèves de regarder le dessin et d’écouter l’enregistrement une
première fois pour se familiariser avec le dialogue.
Bonjour Amina
Faites écouter les élèves une deuxième fois, mimez la scène,
en même temps qu’ils écoutent l’enregistrement, en désignant le personnage qui
parle sur la figurine.
- Amina : Bonjour Madame Lamine! Je vais à
l’école.
- Madame Lamine : Bonjour Amina !
Indiquez les
personnages pour mieux mémoriser les noms, en mettant le doigt sur les
figurines et dites: Madame Lamine, Amina. Si les élèves se trompent, il est
souhaitable d’adopter un air enjoué pour dire : « ah non, c’est Madame Lamine»,
« ou c’est Amina ».
Si un élève donne la réponse en langue maternelle, vous
pouvez rebondir de façon bienveillante pour dire le mot en français, tout en
mettant l’élève en confiance. Vous lui demanderez de répéter en langue
française la proposition donnée en langue d’origine.
Pour repérer le mot de salutation dans le dialogue écouté,
proposez des mots intrus afin de vérifier que les élèves ont retenu le mot et
ont compris sa signification.
- Dites aux élèves : « écoutez les mots, levez la main
quand vous entendez Bonjour ! ».
Bonjour, toujours, abajoue, abat-jour, joujou, séjour,
bonjour
- Montrer l’enregistrement aux élèves et dites : « Ecoutez
», en mettant le doigt à côté de votre oreille. Vous les faites écouter le
dialogue, tout en regardant le dessin 1 du manuel.
- Dites : « Regardez le dessin » (le doigt indique de l’œil
au dessin).
- Dites « Montrez Amina » et montrez vous-même Amina.
- Vérifiez que tous les élèves désignent du doigt Amina.
- Continuez l’activité en utilisant les gestes adéquats pour
présenter les différents personnages.
- Montrer et compter les bulles des voix de chaque
personnage.
Après chaque réponse, il faut féliciter les élèves avec des
mots faciles à retenir : « Bravo ! Très bien ! … »
Dessin 2
moi, c'est Anis |
Les personnages : Anis, Amine.
Le contexte : Amine et Anis sont des élèves en 3ème
année, rencontre dans la cour de l’école, salutation en tenant compte du profil
du destinataire et en respectant la gestuelle adéquate.
Affichez les figurines du dialogue au tableau. Commencez par
présenter les personnages.
Amine
- Mettez-vous devant la figurine d’Amine et dites en
insistant sur chaque mot : Amine.
Anis
Mettez-vous devant la figurine d’Anis et dites : Anis.
Dites aux élèves : « Montrez Amine», tout en corrigeant
leurs réponses. Puis demandez qu’ils montrent Anis.
La cour de l’école
- Demandez aux élèves de regarder ce qu’il y a derrière les
deux personnages.
- Montrez la façade, les arbres avec le doigt, dites : la
cour.
- S’ils donnent le mot en langue maternelle, vous
rebondissez bienveillamment, en forçant la prononciation pour dire le mot en
langue française.
- Vous sortez devant la porte de la classe pour montrer la
cour de votre école.
Bonjour + c’est + prénom
Mettez-vous devant un élève et dites : « Bonjour, Moi c’est
Madame + votre Nom/ Monsieur + votre Nom .. !», en ayant un air agréable voire
souriant.
- Demandez à l’élève de répéter : « Bonjour Madame/Bonjour
Monsieur! », en tournant le doigt devant la bouche, signe déjà acquis pour
faire signifier la demande de répétition.
- Ecoute le dialogue
Mettez le doigt derrière l’oreille et dites : « Ecoutez l’enregistrement.
»
moi, c'est Anis
Mimez la scène, en même temps qu’ils écoutent
l’enregistrement, en désignant le personnage qui parle sur la figurine.
- Amine : Bonjour, je suis Amine. Et toi ?
- Anis : Bonjour! Moi c’est Anis !
Indiquez les personnages pour mieux mémoriser les noms, en
mettant le doigt sur les figurines et dites: Anis, Amine. Si les élèves se
trompent, il est souhaitable d’adopter un air enjoué pour dire : « ah non,
c’est Amine », ou « c’est Anis ».
- Présentatif c’est+ prénom.
Pour repérer le mot de salutation et le présentatif c’est +
prénom, dans le dialogue écouté : devant la figurine d’Amine, dites : «
Bonjour, je suis Amine ». Et devant la figurine d’Anis : « Moi c’est Anis. ».
Ensuite dites en mettant la main sur la poitrine, Moi c’est votre nom ».
- La question : Et toi ?
Pour intérioriser le schéma intonatif de l’interrogation : «
Et toi ? ».
- Mettez-vous devant
la figurine. Dites : Moi c’est + votre nom. Et Toi ? » Tout en désignant du
doigt Anis.
- Faites répondre le personnage Anis : Moi, c’est Anis.
- Procédez de la même façon avec Amine. Insistez sur
l’intonation interrogative.
Faites écouter l’enregistrement du dialogue 2, tout en
mimant la scène.
Demandez aux élèves d’identifier celui qui parle, en
montrant le personnage sur la figurine et répéter les propos.
Dessin 3
Au revoir |
Les peronnages :
Amina, une camarade.
Le contexte : Amine et sa camarade sont des élèves en
3ème année - sortie de l’école - salutation en tenant compte du profil du
destinataire et de la gestuelle adéquate.
Affichez les figurines du dialogue au tableau. Commencez par
présenter les personnages.
Amina
Mettez-vous devant la figurine d’Amina et demandez aux
élèves d’identifier le personnage.
Mona
Mettez-vous devant la figurine de Mona et dites : Mona.
Dites aux élèves : « Montrez Amina», tout en corrigeant
leurs réponses. Puis demandez qu’ils montrent Mona.
La sortie de l’école
Demandez aux élèves de regarder ce qu’il y a derrière les
deux personnages. Montrez la façade, les arbres avec le doigt, dites : Ecole.
S’ils donnent le mot en langue maternelle, vous rebondissez
en forçant la prononciation pour dire le mot en langue française.
Vous mettez le doigt sur la plaque écrite en français pour
le mot Ecole.
Au revoir (prendre congé)
Faites semblant de sortir de la classe, tournez-vous et
dites avec le geste de la main : « Au revoir ! ».
Demandez à un élève de répéter votre geste et le mot, en
faisant semblant de quitter la salle.
Continuez la même démarche individuellement avec les élèves
en leur demandant de redire le mot de salutation.
- Ecoute le dialogue.
Mettez le doigt derrière l’oreille et dites : « Ecoutez l’enregistrement.
»
Au revoir
Mimez la scène, en même temps qu’ils écoutent
l’enregistrement, en désignant le personnage qui parle sur la figurine.
- Amina : Au revoir !
- Mona : Au revoir !
Pour repérer le mot de salutation dans le dialogue écouté,
proposez des mots intrus afin de vérifier que les élèves ont retenu le mot et
ont compris sa signification. Dites aux élèves : « écoutez les mots, levez la
main quand vous entendez Au revoir ! ».
Au revoir,
pouvoir, bavoir, savoir, Au revoir
Demandez aux élèves de répéter avec la gestuelle adéquate.