Déroulement et fiche d'une leçon de phonétique articulatoire pour la 3AP

 La phonétique articulatoire : une discipline clé pour l’enseignement primaire :

La phonétique articulatoire est une discipline essentielle dans l'enseignement primaire, visant à développer les compétences de prononciation chez les élèves. Cette approche permet aux enfants de comprendre et de reproduire correctement les sons de la langue. 

Déroulement et fiche d'une leçon de phonétique articulatoire pour la 3AP
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Grâce à des activités interactives et des exercices ciblés, la phonétique articulatoire favorise une communication claire et efficace dès les premières étapes de l'apprentissage linguistique.

Phonétique articulatoire pour maîtriser les sons “a” et “i” :

Dans cette séquence d'activités de phonétique articulatoire, nous abordons le thème des sons "a" et "i" ainsi que les actes de parole liés aux salutations et aux prises de congé. 

Cette séquence est prévue pour une durée de 20 minutes et vise à développer la compétence des élèves à réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d'échange, tout en maîtrisant le système phonologique de la langue.

Les objectifs d'apprentissage de cette séquence sont de permettre aux apprenants de discriminer les phonèmes de la langue et de distinguer les différentes intonations. 

Pour atteindre ces objectifs, nous utiliserons du matériel didactique tel qu'un tableau et des ardoises.

Le déroulement de la séance se divise en plusieurs moments :

  1. Moment de découverte : (Identification des sons)
  2. Moment d'observation méthodique: (Analyse auditive)
  3. Moment d'application: (Synthèse)

Cette séquence d'activités de phonétique articulatoire offre une approche méthodique et interactive pour permettre aux élèves de développer leurs compétences en matière de prononciation et de réalisation d'actes de parole pertinents. 

Téléchargez la fiche complète en format Word et PDF pour mener cette séquence avec succès dans votre classe.

Phonétique articulatoire

Projet 1 : Vive l'école !

Séquence 1 : Bonjour ! Au revoir !

Activité : Phonétique articulatoire

Thème : Les sons : a/i

Acte de parole : Saluer /prendre congé

Compétence visée : Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d'échange

Composante de la compétence : Maîtriser le système phonologique

Compétences transversales : - Structurer sa personnalité - Développer un esprit d'initiative

Valeurs mises en œuvre : L’élève a conscience des éléments qui composent son identité algérienne (I‘Islamité, l'Arabité et l'Amazighité

Objectifs d’apprentissage : - Amener l'apprenant à discriminer les phonèmes de la langue. -Distinguer les différentes intonations.

Matériel didactique : Tableau – Ardoises

Durée : 20 mn

Déroulement de la séance :

-Contrôle des pré requis :

-Faire un rappel des voyelles du français : [a]. [i], [e].[o]. [u].[y]

       I.            Moment de découverte : (Identification des sons)

- Dire les mots suivants lentement en marquant correctement le rythme : Amine - Imane

- Inviter les apprenants à écouter attentivement les mots précédents

- Faire repérer les sons dominants : a - i

- Faire répéter les sons identifiés par quelques élèves

     II.            Moment d'observation méthodique : (Analyse auditive)

- Faire répéter les sons seuls par quelques élèves.

- Effectuer la répétition des sons en oppositions.

- Faire répéter les sons dans des syllabes : ma-mi-na-ni

- Demander aux élèves de lever la main quand ils entendent le son << a >> : Un chapeau - une maison - un cadeau - un stylo - un cartable

- Inviter les apprenants à lever la main quand ils entendent le son << i >> : Une fourmi - une règle - un livre-un bureau - un hibou

- Effectuer la répétition des sons dans des mots en opposition :

Un canari - un abricot - une image - un navire

  III.            Moment d’application : (Synthèse)

-Demander aux apprenants de dire des mots contenant les sons étudiés -Correction des erreurs d'articulation en insistant sur les phonèmes étudiés.

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