PRODUCTION ORALE GUIDEE - DÉROULEMENT DE LA SÉANCE :
. Ecouter et répéter le dialogue avec les camarades.
Il s’agit également de :
- Reproduire la gestuelle correspondant à chaque situation communicationnelle : Bonjour (se serrer la main), Au revoir (faire le geste d’au revoir),
- S’approprier les structures linguistiques visées par le jeu de rôles.
- Fixer la structure pour favoriser un réemploi à partir des prénoms des élèves :
1- Structure : Bonjour + Prénom, Bonjour Madame + Nom,
2- Structure avec un présentatif « c’est » : Moi, c’est + prénom,
Déroulement-Production-Orale-3AP
1- mini-dialogue 1 :
- Répète
le dialogue
- Faites répéter individuellement en respectant le geste qui convient. Il est possible de mimer les gestes observés dans le dessin 1. La répétition individuelle et partielle permet de s’assurer que les élèves prononcent correctement chaque phrase et le mot de salutation.
- Ensuite, il est important de reprendre tout le mini - dialogue sous la forme interactive (et le schéma intonatif adéquat), afin d’établir le sens global de l’échange.
- Réemploi
guidé
- Placez-vous devant un élève et dites : Bonjour Madame + votre Nom.
- Demandez à l’élève de répéter.
- Ensuite enchainez pour dire : Bonjour + prénom dudit élève.
- Encouragez les élèves à vous saluer, dans une communication la plus naturelle possible.
2- mini-dialogue 2 :
- Répète
le dialogue
- Faites répéter individuellement en respectant le geste qui convient : se serrer la main pour saluer et dire Bonjour. Il est possible de mimer les gestes observés dans le dessin 2.
- La répétition individuelle et partielle permet de s’assurer que les élèves prononcent correctement chaque phrase, le mot de salutation et l’intonation interrogative.
- - Mettez deux élèves l’un en face de l’autre et demandez-leur de se serrer la main.
- - Dites: « Bonjour, je suis + prénom de l’élève 1. Et toi ? ». L’élève 1 répète après vous.
- - Dites : « Bonjour, Moi c’est + prénom de l’élève 2 ». L’élève 2 répète également.
- Encouragez les élèves à se poser la question et de donner la réponse, en veillant à ce que le rythme question/réponse soit respecté et la gestuelle donnant du sens à l’acte communicatif de la salutation.
3- mini-dialogue 3 :
- Répète
le mot
Faites répéter individuellement en respectant le geste qui
convient. Il est possible de mimer les gestes observés dans le dessin 3. La
répétition individuelle permet de s’assurer que les élèves prononcent
correctement le mot de salutation.
- Réemploi oral libre
Pour consolider l’acquisition des mots de salutation, il est
possible de fixer les structures, tout en les réemployant à partir d’un jeu, en
combinant les expressions corporelles et rythmiques.
Une proposition :
- Bonjour Madame (ou Monsieur) / Ajouter le geste de la main
- Au revoir Madame (ou Monsieur)/ Ajouter le geste de la main
- Bonjour, je suis + Prénom de l’élève 1 (serrant la main de l’élève 2)
- Bonjour Moi c’est + Prénom de l’élève 2
- Au revoir Prénom de l’élève 2
- Au revoir prénom de l’élève 1
- Enregistrement des élèves.
- Répéter et enregistrer les élèves pour la séquence 2 «Qu’est-ce-que tu veux manger ?» (projet 2).
- L’exercice consiste à faire réécouter les élèves leurs productions orales.
- L’opération répétée consolidera les meilleures