Projet passerelle pour la de 3°AP

Progression de projet passerelle pour la classe de 3AP : Introduction au français au primaire :    

La progression de projet passerelle pour la classe de 3AP constitue une étape cruciale dans l'apprentissage du français au primaire. 

Projet passerelle pour la de 3°AP
Projet-passerelle-3°AP

Cette première année d'étude vise à familiariser les élèves avec les bases de la langue française et à développer leurs compétences en communication orale, en lecture et en écriture. 

La progression s'étale sur deux semaines, comprenant six séances au total, chacune contenant deux activités distinctes. Cette approche progressive et structurée permet aux élèves de s'immerger dans la langue française de manière progressive et cohérente.    

  • Semaine 1 :

1.Séance 1 :

1.1. Activité orale (30 minutes)  :

Lors de cette première séance, les élèves se familiariseront avec les prénoms. Ils apprendront à se saluer et à se présenter en utilisant leur prénom. Des phrases simples telles que "Bonjour, je m'appelle..." et "Je suis..." seront introduites. 

Les élèves pourront également se saluer en utilisant les expressions appropriées, comme "Bonjour madame" ou "Bonsoir monsieur".


1.2. Activité de lecture (30 minutes) :


Dans cette activité, les élèves auront l'occasion d'identifier les prénoms des personnages présents dans leur manuel. Ils seront invités à associer les silhouettes des prénoms aux personnages correspondants. 

Cela les aidera à développer leurs compétences en lecture et à renforcer leur reconnaissance des mots.          

2.Séance 2 :

2.1. Activité orale (30 minutes) :

L'objectif de cette séance est de poursuivre l'apprentissage des salutations et des présentations. Les élèves auront l'occasion de pratiquer en se posant des questions les uns aux autres, par exemple en utilisant des phrases comme "Qui c'est ?" ou "C'est le maître/la maîtresse/le directeur/Anis". 

Ils apprendront également à dire au revoir de manière appropriée, en utilisant des expressions telles que "Au revoir madame" ou "Au revoir monsieur".


2.2. Activité d'écriture (30 minutes) :

Au cours de cette activité, les élèves se familiariseront avec les exercices préparatoires à l'écriture. 

Ils apprendront à reconnaître les lignes et les interlignes dans leur cahier, ainsi qu'à reproduire des graphismes en respectant l'orientation de gauche à droite. Cela les aidera à développer leur motricité fine et à se préparer à l'écriture proprement dite.


3.Séance 3 :

3.1. Activité orale (30 minutes) :

Cette séance sera consacrée à la présentation personnelle et à celle des autres. Les élèves apprendront à se présenter en indiquant leur sexe et leur niveau d'étude. 

Par exemple, ils pourront dire "Je m'appelle Amine, je suis un garçon, je suis en 3ème AP". Cela leur permettra de développer leurs compétences en communication orale et de renforcer leur confiance en eux.


3.2. Activité de lecture (30 minutes) :

Dans cette activité, les élèves auront l'occasion d'identifier les prénoms de leurs camarades de classe. Ils seront invités à associer les silhouettes des prénoms aux élèves correspondants. 

Cela leur permettra de mieux connaître leurs camarades et de développer leur compréhension de la lecture.


  • Semaine 2 :

4.Séance 4 :

4.1. Activité orale (30 minutes) :

Au cours de cette séance, les élèves seront introduits à l'environnement de l'école. Ils apprendront à présenter différents lieux de l'école, tels que la cour de récréation, la cantine, la salle de classe, etc. 

Ils utiliseront des phrases comme "C'est/voici une école" pour présenter un lieu. Ils apprendront également à nommer les objets de la classe en utilisant des expressions telles que "Voici/voilà/c'est/ça c'est".


4.2. Activité de lecture (30 minutes) :

Cette activité sera axée sur les graphismes. Les élèves auront l'occasion de reproduire des formes graphiques en respectant l'orientation de gauche à droite. 

Cela les aiderà développer leur coordination motrice et à renforcer leur compréhension des concepts spatiaux.


5.Séance 5 :

5.1. Activité orale (30 minutes) :

Lors de cette séance, les élèves exploreront le matériel didactique utilisé en classe. Ils apprendront à nommer les objets usuels de l'élève tels que le livre, le stylo, etc. 

Ils pratiqueront également en posant des questions du type "Qu'est-ce que c'est ?" et en y répondant en utilisant des phrases appropriées telles que "C'est le livre/le stylo". Cela renforcera leur vocabulaire et leur compréhension orale.


5.2. Activité de lecture (30 minutes) :

Au cours de cette activité, les élèves se familiariseront avec quelques consignes scolaires courantes. Ils apprendront à lire et à comprendre des consignes telles que "Entoure", "Souligne", "Copie", "Lis", "Découpe", "Encadre" et "Colorie". 

Cela les aidera à développer leurs compétences de lecture et à renforcer leur compréhension des instructions écrites.


6.Séance 6 :

6.1. Activité orale (30 minutes) :

Cette séance sera axée sur les consignes scolaires supplémentaires. Les élèves apprendront à utiliser des phrases telles que "Fermer..." (la porte, l'armoire, le livre, le cahier), "Effacer..." (tableau, ardoise), "Sortir..." (livre, cahier, règle) et "Ranger..." (cahier, livre). 

Cela leur permettra de développer leur vocabulaire lié à l'environnement scolaire et leur compréhension des consignes verbales.


6.2. Activité de lecture (30 minutes) :

Dans cette dernière activité, les élèves auront l'occasion de pratiquer à nouveau les graphismes en reproduisant des formes graphiques en respectant l'orientation de gauche à droite. 


Cette activité permettra de consolider leurs compétences en motricité fine et de réviser les concepts spatiaux abordés précédemment.


Conclusion :


La progression de projet passerelle pour la classe de 3AP constitue une approche structurée et progressive pour initier les élèves à la langue française au primaire.

Au cours de ces deux semaines et six séances, les élèves se familiarisent avec les salutations, les présentations, les prénoms, les lieux de l'école, le matériel didactique et les consignes scolaires.
 
Ils développent leurs compétences en communication orale, en lecture et en écriture, tout en renforçant leur confiance en eux et leur compréhension du français.
 
Cette progression permet aux élèves de jeter les bases solides nécessaires pour poursuivre leur apprentissage de la langue française tout au long de leur parcours scolaire.

Pour télécharger le projet passerelle cliquez : Word ou PNG

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