Projet 3 séquence 3 - 3 AP - ’’Qu'est-ce que tu fais ?’’

 Projet 3 séquence 3 -  3 AP - ’’Qu'est-ce que tu fais ?’’ :

Chers collègues, voici les nouvelles fiches de la séquence 3 du projet 3 pour la 3AP. Vous pouvez les télécharger au format Word ou PDF.

 Projet 3 séquence 3 -  3 AP - ’’Qu'est-ce que tu fais ?’’ 


Nous vous encourageons à les commenter et à les partager sur les réseaux sociaux.

1.    Activité : Oral compréhension

      Titre : Qu'est-ce que tu fais ?

      Composantes de la compétence : - Saisir la portée du message oral.

      Objectifs d’apprentissage : - Développer les capacités de l’écoute chez l’apprenant

                                                                      - Comprendre un message oral en réception.

      Matériel didactique : Figurines – Support audio et ou audio-visuel – Manuel scolaire                                              page 71

Pour télécharger la fiche de ''Oral compréhension'' cliquez ici

2.     Activité Oral production 1

      Titre : Qu'est-ce que tu fais ?

      Composantes de la compétence : Dire pour s’approprier la langue

      Objectifs d’apprentissage : -  Amener l’élève à produire un énoncé contenant des                                                               actes de parole

                                                                      -  Réemployer les actes de parole de façon intelligible 

      Matériel didactique : Illustrations – Manuel scolaire page 71

Pour télécharger la fiche de ''Oral production 1'' cliquez ici

      3.  Activité Oral production 2

      Titre : Qu'est-ce que tu fais ?

      Composantes de la compétence : Dire pour s’approprier la langue

      Objectifs d’apprentissage : -  Amener l’élève à nommer les mois de l’année

                                                          - L’élève sera capable de nommer les synonymes             

     Matériel didactique : Illustrations – Manuel scolaire page 71

Pour télécharger la fiche de ''Oral production 2'' cliquez ici


 4.  Activité : Ecrit réception-1

      Titre : Etude de phonèmes : [in] /[ein] / [ain]/ [un]

      Composantes de la compétence : Systématiser des structures linguistiques                                                                                 retenues en oral

      Objectifs d’apprentissage : - Reconnaitre et identifier la correspondance phonique et                                                          graphique des sons [in] /[ein] / [ain]/ [un]

                                                     - Maîtriser le système de transcription et les                                                                 mécanismes de lecture par le montage des                                                                 syllabes.  

     Matériel didactique : Manuel scolaire page 73/74 - Ardoises

Pour télécharger la fiche de ''Ecrit réception-1'' cliquez ici

      5.  Activité : Ecrit production-1

      Titre : Les graphèmes : un / um – ain / aim

      Composantes de la compétence : - Maîtriser le système graphique du français        

      Objectifs d’apprentissage : - Reproduire des graphèmes en respectant les normes                                                            d’écriture

                                                    - Amener l’élève à perfectionner son écriture en cursive

     Matériel didactique : Ardoises – Cahiers de classe

Pour télécharger la fiche de ''Ecrit production-1'' cliquez ici

VOIR AUSSI    l    Déroulements séquentiels du mois d'Avril

       6.  Activité : Ecrit réception-2

      Titre : Les phonèmes [ui] / [oui]

      Composantes de la compétence : Discriminer les sons au niveau phonique et                                                                            graphique

      Objectifs d’apprentissage : - Reproduire des graphèmes en respectant les normes                                                            d’écriture

                                                - L’élève sera capable d’écrire les graphèmes « ui / oui » en cursive

      Matériel didactique : Ardoises – Cahiers de classe

Pour télécharger la fiche de ''Ecrit réception-2'' cliquez ici

        7.  Activité : Ecrit production-2

      Titre : Les graphèmes : ui / oui

      Composantes de la compétence : Maîtriser le système graphique du français

      Objectifs d’apprentissage : - Reproduire des graphèmes en respectant les normes                                                            d’écriture

                                                                    - L’élève sera capable d’écrire les graphèmes « ui / oui » en                                                                          cursive

      Matériel didactique : Ardoises – Cahiers de classe

Pour télécharger la fiche de ''Ecrit production-2'' cliquez ici

       8. Activité : Montage des syllabes  

      Composantes de la compétence : - Maîtriser le système graphique de                                                                      français.                                                                                                            - Lire des mots à haute voix.  

      Objectifs d’apprentissage : Amener l’apprenant à être capable de maitriser le système de transcription et les mécanismes de lecture par le montage des syllabes

      Matériel didactique : Manuel du 3ème AP -pages 73 et cahier d’activités p : 69

Pour télécharger la fiche de ''Etude des mots illustrés'' cliquez ici

       9. Activité : Lecture  

      Composantes de la compétence : Lire des mots à haute voix. 

      Objectifs d’apprentissage : Amener l’apprenant à lire des mots dans des                                                             graphies différentes

                                            - Comprendre et lire à haute voix un petit texte de lecture

                                            - Développer  le gout de la lecture chez  l’apprenant

      Matériel didactique : Manuel scolaire page 75– Ardoises

Pour télécharger la fiche de ''Lecture '' cliquez ici

       10. Activité : Comptine 

      Titre : Dans la salle de bain

      Composantes de la compétence : Répéter les mots pour les retenir, tout en chantant                                                                  la comptine.       

      Objectifs d’apprentissage : Amener l’apprenant à mémoriser une chanson

                                                                - Améliorer la prononciation des apprenants

      Matériel didactique : Support audio et ou audio-visuel -Manuel scolaire page 77

Pour télécharger la fiche de ''Comptine '' cliquez ici

      11. Activité : Copie

      Composantes de la compétence :  Maitriser le système graphique du français.

      Objectifs d’apprentissage : - Recopier des graphèmes en cursive en respectant                                                      les normes d’écriture

                                                            - Amener l’élève à écrire correctement  les graphèmes                                                                  étudiés 

   Matériel didactique : Manuel scolaire page 76 - Ardoises

Pour télécharger la fiche de ''Copie'' cliquez ici

       12. Activité : Activités de lecture / écriture-1

      Composantes de la compétence : En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole.       

      Objectifs d’apprentissage : Amener l’apprenant à être capable de bien écouter les consignes pour répondre par écrit sur les cahiers d’activité et de reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.

   Matériel didactique : Cahier d'activités page 64/65

Pour télécharger la fiche de ''Activités de lecture-1'' cliquez ici

VOIR AUSSI    l    Fiches de séquence 2 - projet 3 - 5AP

 

      13.  Activité : Activités de lecture / écriture-2

      Composantes de la compétence : En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole.

      Objectifs d’apprentissage :        Amener l’apprenant à être capable de bien écouter les consignes pour répondre par écrit sur les cahiers d’activité et de reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.

      Matériel didactique :   Cahier d'activités page 66/67

Pour télécharger la fiche de ''Activités de lecture-2'' cliquez ici

          14.  Activité : Lecture systématique

      Titre : Les sons : in/ain /un/um/ein/aim

      Composantes de la compétence : Maîtriser  le système phonologique

      Objectifs d’apprentissage : Amener l’apprenant à discriminer les phonèmes de                                                    la langue.

                                                                - Distinguer les différentes intonations.

      Matériel didactique :  Manuel du 3ème AP - page 76 – Ardoises

Pour télécharger la fiche de ''Lecture systématique'' cliquez ici

15.  Activité : Tâche 3

      Titre : L’imagier des feuilles d'arbres

      Composantes de la compétence : Connaître le système graphique du français

      Objectifs d’apprentissage : Améliorer la prononciation et enrichir l’expression des apprenants.  - Mémoriser un texte poétique pour le dire.

Pour télécharger la fiche de ''Tâche 3'' cliquez ici

VOIR AUSSI    l    Fiches de séquence 2 - projet 2 - 4AP

16.  Activité : Exercice écrit (J’écris et je lis)

      Composantes de la compétence : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.

      Objectifs d’apprentissage : - Renforcer les acquis des apprenants par des                                                              exercices variés

                                                - Vérifier et contrôler les acquisitions et les compétences                                               des élèves.

      Matériel didactique :  Manuel de 3ème AP - page 61Tableau – Ardoises – Cahiers de classe.

Pour télécharger la fiche de ''Exercice écrit'' cliquez ici



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

in-article

in-article

نموذج الاتصال