Projet 3 séquence 3 - 3 AP - ’’Qu'est-ce que tu fais ?’’ :
Chers collègues, voici les nouvelles fiches de la séquence 3 du projet 3 pour la 3AP. Vous pouvez les télécharger au format Word ou PDF.
![]() |
Projet 3 séquence 3 - 3 AP - ’’Qu'est-ce que tu fais ?’’ |
Nous vous encourageons à les commenter et à les partager sur les réseaux sociaux.
1. Activité : Oral compréhension
● Titre : Qu'est-ce que tu fais ?
● Composantes de la compétence : - Saisir la portée du message oral.
● Objectifs d’apprentissage : - Développer les capacités de l’écoute chez l’apprenant
- Comprendre un message oral en réception.
● Matériel didactique : Figurines – Support audio et ou audio-visuel – Manuel scolaire page 71
2. Activité : Oral production 1
● Titre : Qu'est-ce que tu fais ?
● Composantes de la compétence : - Dire pour s’approprier la langue
● Objectifs d’apprentissage : - Amener l’élève à produire un énoncé contenant des actes de parole
- Réemployer les actes de parole de façon intelligible
● Matériel didactique : Illustrations – Manuel scolaire page 71
3. Activité : Oral production 2
● Titre : Qu'est-ce que tu fais ?
● Composantes de la compétence : - Dire pour s’approprier la langue
● Objectifs d’apprentissage : - Amener l’élève à nommer les mois de l’année
- L’élève sera capable de nommer les synonymes
● Matériel didactique : Illustrations – Manuel scolaire page 71
Pour télécharger la fiche de ''Oral production 2'' cliquez ici
4. Activité : Ecrit réception-1
● Titre : Etude de phonèmes : [in] /[ein] / [ain]/ [un]
● Composantes de la compétence : - Systématiser des structures linguistiques retenues en oral
● Objectifs d’apprentissage : - Reconnaitre et identifier la correspondance phonique et graphique des sons [in] /[ein] / [ain]/ [un]
- Maîtriser le système de transcription et les mécanismes de lecture par le montage des syllabes.
● Matériel didactique : Manuel scolaire page 73/74 - Ardoises
Pour télécharger la fiche de ''Ecrit réception-1'' cliquez ici
5. Activité : Ecrit production-1
● Titre : Les graphèmes : un / um – ain / aim
● Composantes de la compétence : - Maîtriser le système graphique du français
● Objectifs d’apprentissage : - Reproduire des graphèmes en respectant les normes d’écriture
- Amener l’élève à perfectionner son écriture en cursive
● Matériel didactique : Ardoises – Cahiers de classe
Pour télécharger la fiche de ''Ecrit production-1'' cliquez ici
VOIR AUSSI l Déroulements séquentiels du mois d'Avril
6. Activité : Ecrit réception-2
● Titre : Les phonèmes [ui] / [oui]
● Composantes de la compétence : - Discriminer les sons au niveau phonique et graphique
● Objectifs d’apprentissage : - Reproduire des graphèmes en respectant les normes d’écriture
- L’élève sera capable d’écrire les graphèmes « ui / oui » en cursive
● Matériel didactique : Ardoises – Cahiers de classe
7. Activité : Ecrit production-2
● Titre : : Les graphèmes : ui / oui
● Composantes de la compétence : - Maîtriser le système graphique du français
● Objectifs d’apprentissage : - Reproduire des graphèmes en respectant les normes d’écriture
- L’élève sera capable d’écrire les graphèmes « ui / oui » en cursive
● Matériel didactique : Ardoises – Cahiers de classe
8. Activité : Montage des syllabes
● Composantes de la compétence : - Maîtriser le système graphique de français. - Lire des mots à haute voix.
● Objectifs d’apprentissage : - Amener l’apprenant à être capable de maitriser le système de transcription et les mécanismes de lecture par le montage des syllabes
● Matériel didactique : Manuel du 3ème AP -pages 73 et cahier d’activités p : 69
9. Activité : Lecture
● Composantes de la compétence : Lire des mots à haute voix.
● Objectifs d’apprentissage : - Amener l’apprenant à lire des mots dans des graphies différentes
- Comprendre et lire à haute voix un petit texte de lecture
- Développer le gout de la lecture chez l’apprenant
● Matériel didactique : Manuel scolaire page 75– Ardoises
10. Activité : Comptine
● Titre : Dans la salle de bain
● Composantes de la compétence : Répéter les mots pour les retenir, tout en chantant la comptine.
● Objectifs d’apprentissage : - Amener l’apprenant à mémoriser une chanson
- Améliorer la prononciation des apprenants
● Matériel didactique : Support audio et ou audio-visuel -Manuel scolaire page 77
11. Activité : Copie
● Composantes de la compétence : Maitriser le système graphique du français.
● Objectifs d’apprentissage : - Recopier des graphèmes en cursive en respectant les normes d’écriture
- Amener l’élève à écrire correctement les graphèmes étudiés
● Matériel didactique : Manuel scolaire page 76 - Ardoises
12. Activité : Activités de lecture / écriture-1
● Composantes de la compétence : En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole.
● Objectifs d’apprentissage : Amener l’apprenant à être capable de bien écouter les consignes pour répondre par écrit sur les cahiers d’activité et de reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
● Matériel didactique : Cahier d'activités page 64/65
VOIR AUSSI l Fiches de séquence 2 - projet 3 - 5AP
13. Activité : Activités de lecture / écriture-2
● Composantes de la compétence : En réponse à une consigne, produire un énoncé mettant en œuvre deux actes de parole.
● Objectifs d’apprentissage : Amener l’apprenant à être capable de bien écouter les consignes pour répondre par écrit sur les cahiers d’activité et de reproduire des lettres en respectant les normes d’écriture : forme des lettres, sens du traçage, ordre des étapes de réalisation.
● Matériel didactique : Cahier d'activités page 66/67
14. Activité : Lecture systématique
● Titre : Les sons : in/ain /un/um/ein/aim
● Composantes de la compétence : Maîtriser le système phonologique
● Objectifs d’apprentissage : - Amener l’apprenant à discriminer les phonèmes de la langue.
● Matériel didactique : Manuel du 3ème AP - page 76 – Ardoises
15. Activité : Tâche 3
● Titre : L’imagier des feuilles d'arbres
● Composantes de la compétence : Connaître le système graphique du français
● Objectifs d’apprentissage : - Améliorer la prononciation et enrichir l’expression des apprenants. - Mémoriser un texte poétique pour le dire.
VOIR AUSSI l Fiches de séquence 2 - projet 2 - 4AP
16. Activité : Exercice écrit (J’écris et je lis)
● Composantes de la compétence : Ecrire pour répondre à une consigne d’écriture.
● Objectifs d’apprentissage : - Renforcer les acquis des apprenants par des exercices variés
- Vérifier et contrôler les acquisitions et les compétences des élèves.
● Matériel didactique : Manuel de 3ème AP - page 61 - Tableau – Ardoises – Cahiers de classe.