Etude des mots illustrés
Cours : 3ème A.P
Projet 2 : En famille !
Séquence 1 : Nous sommes une famille
Activité : Etude des mots illustrés Durée : 30mn
Thème : « J’écris et je lis »
Acte de parole : Présenter sa famille
Compétence visée : Lire de manière expressive
Composante de la compétence : Lire des mots à haute voix.
Compétences
transversales :
- Communiquer de façon intelligible, lisible et appropriée
- Interagir positivement en affirmant sa personnalité mais aussi en
respectant l’avis des autres
Valeurs
mises en œuvre : L'élève est en mesure de
délimiter en toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des
devoirs en tant que futur citoyen
Objectifs d'apprentissage : - Amener l’apprenant à
lire des mots dans des graphies différentes
- Enrichir le lexique de l’élève par des mots illustrés
Matériel didactique : Manuel scolaire page 37 – Ardoises
Déroulement de la séance :-
§ Contrôle des prérequis :
-
Faire un rappel des sons déjà étudiés :[ou],[u], [p],[b]
- Faire lire les syllabes : pou – pu –bou – bu
I- Moment de
découverte :
·
Activité 1 :
- Inviter les apprenants à lire les mots suivants :
-
Demander aux élèves de découper les mots précédents
en syllabes.
II- Moment d'observation
méthodique :
·
Activité 2 :
-
Demander aux élèves d’assembler les syllabes pour
former les mots illustrées :
1- ta -
rée - pou
- pu -
sette - pis
- pous - pé
2- bal -
bibe - gie
- lon -
bus - bou
- ron
III- Moment de
reformulation personnelle :
-
Lecture individuelle oralisée des mots effectuée par chaque
apprenant avec un ton naturel et une bonne articulation.
-
Correction des erreurs de prononciation effectuée par l’enseignant
en insistant sur les phonèmes étudiés.
IV- Moment
d’évaluation :
-
Faire un concours de la meilleure lecture.
-
Encourager les apprenants à aimer la lecture des mots.
-
Demander aux élèves de recopier les mots qu’ils connaissent sur
leurs ardoises.