Cours : 3ème A.P
Projet
2
: En famille !
Séquence
1 : Nous sommes
une famille.
Activité : Oral
compréhension
Durée : 30 mn
Acte
de parole
: Présenter sa
famille.
Compétence
visée : Construire le sens d’un message oral en réception
Composante
de la compétence : Saisir la portée du
message oral.
Compétences
transversales :
- Communiquer de façon
intelligible, lisible et appropriée
- Interagir
positivement en affirmant sa personnalité mais aussi en respectant l’avis des
autres
Valeurs
mises en œuvre : L'élève est en mesure de délimiter en
toute objectivité ce qui relève des droits et ce qui relève des devoirs en tant
que futur citoyen
Objectifs d’apprentissage : -Développer les capacités de
l’écoute chez l’apprenant
-Comprendre un message oral en réception.
Matériel didactique : Figurines – Support audio et ou audio-visuel
– M.S page 34
Déroulement de la séance :
-Eveil
d’intérêt :
Demander à chaque élève de présenter sa famille devant les autres
camarades de classe
Bonjour ! Je m’appelle …. , mon papa s’appelle …, ma
maman est …... mon frère s’appelle …. , ma sœur est ….
- Faire observer les illustrations accrochées au tableau et demander aux
apprenants de répondre aux questions suivantes :
-Que voyez-vous ? Je vois une famille -Combien y a-t-il
d’images ? Il y a deux images -Où sont les
personnages ? Ils sont dans le salon - Accepter toutes les réponses |
|
II-Moment d'observation méthodique :
-La 1ère écoute : (image 1)
-Demander aux apprenants
d’observer l’image 1 et d’écouter le dialogue.
-Faire écouter l’enregistrement
ou dire le dialogue avec un ton naturel en respectant l’articulation.
-Mounir : Bonjour ! Je m’appelle Mounir. Voici mon frère Moustapha.
-Moustapha : C’est papa ! Il s’appelle Mouloud.
-Papa : Nous sommes la famille Lamine.
-Batoul : Et moi, c’est Batoul ! Voici maman. Elle s’appelle Dounia.
*Questions de
compréhension :
-Où sont les personnages ? Ils sont dans
le salon
-Qui sont-ils ? Mounir – Moustapha –
Papa – Batoul - - Maman
-Faire répéter le dialogue par la majorité des élèves.
TELECHARGER LES FICHES DE PROJET 2 SEQUENCE 1 - 3AP
III-
Moment de reformulation personnelle :
-La 2ème écoute : (image 2)
- Demander aux apprenants d’observer l’image 2 et d’écouter le dialogue.
- Faire écouter l’enregistrement ou dire le dialogue avec un ton naturel
en désignant les interlocuteurs
-Grand-mère : Je tricote un bonnet bleu.
-Mounir : Merci, grand-mère Anissa.
-Batoul : Donne-moi le panier, s’il te plaît grand-père Idir.
-Grand-père : Merci Batoul. J’ai apporté des légumes.
*Questions de compréhension :
-Que dit grand-mère Anissa ? Que
répond Mounir ?
-Que dit Batoul ? Que répond grand-père Idir ? -Faire répéter la formule de politesse : Merci
IV-
Moment d'évaluation :
-Faire jouer la saynète par les apprenants. -Corriger les erreurs de prononciation au fur et à mesure