ASPECT DÉFINITOIRE
1. Qu’est-ce que l’évaluation diagnostique ?
À l’instar de l’évaluation formative,
l’évaluation formatrice, l’évaluation sommative et l’évaluation certificative,
L’évaluation diagnostique est
type particulier d’évaluation. C’est une « évaluation effectuée en
début d'apprentissage [et] qui informe l'élève
et le professeur sur les compétences acquises, en cours d'acquisition, ou à
acquérir et favorise une orientation individuelle du projet didactique »[1]
L’évaluation diagnostique
n'est pas un jugement de valeur ; elle n’est pas destinée à être notée. Elle
permet à l'enseignant de situer l'élève dans le champ disciplinaire pour faire
un état de ses connaissances ou de ses conceptions (représentations initiales).
L'évaluation diagnostique permet au professeur
d'adapter son enseignement à ses élèves. Tout l'art de l'enseignant consiste à
élaborer une évaluation diagnostique qui puisse lui permettre de construire ses
séquences d'enseignement et d'anticiper les difficultés des élèves.
Il est important de faire un bilan des réponses
proposées et de garder la synthèse pour y revenir en cours de formation. Cela
permet au professeur d'adapter sa stratégie à la classe.
[1]
Yves Reuter (édi.), La didactique des langues en 4 mots-clés :
Communication, culture, méthodologie, évaluation, De Boeck Université,
2010, p. 199
2. Les caractéristiques de l'évaluation diagnostique
Fonction : Pourquoi ? |
L’évaluation des acquis des élèves fournit un état des lieux :
l’enseignant peut connaître pour chaque élève ses points forts sur lesquels ancrer
les nouveaux apprentissages et ses points faibles signes des difficultés qu’il
a rencontrées et qui ont besoin d’être comblées. |
Moment :
Quand ? |
Au
début d’une année scolaire, d’un [projet] ou d’ [une séquence]. |
Destinataires :
Pour qui ? |
Pour
l’enseignant, Pour l’équipe pédagogique, Pour l’élève et sa
famille |
Moyen :
Comment ? |
Exercices
ciblés orientés vers le contrôle des apprentissages ultérieurs. |
Rôle
de l’enseignant |
Ainsi
l’évaluation diagnostique fournit aux enseignants des repères pédagogiques
pour organiser les apprentissages. Le diagnostic agit sur ses choix de progression,
sur l’organisation interne de sa classe, sur les documents et exercices qu’il
propose. |
Rôle
de l’élève |
Fournit
des réponses, des représentations. |
Mettre une note ? |
Ne présente pas d’intérêt. Relever le niveau d’acquisition de chaque
item. |
AVANT L’ÉVALUATION
1. Niveau supposé/niveau réel
On fait construire souvent les nouveaux apprentissages
sur le niveau supposé des apprenants déterminé par le profil de sortie. Ce qui
est illusoire. Les plans annuels annoncent le profil de sortie de chaque niveau
sous formes de tâches à accomplir et de critères à réussir (Types de tâches,
Critères et indicateurs d’évaluation).
2. Sur quels apprentissages faut-il pratiquer la remédiation
pédagogique ?
L’évaluation portera donc sur les « ressources »[1] qui pourraient être
dispensées lors d’une année scolaire exceptionnelle, celle de 2021/2022. Il y
lieu ainsi de définir en termes de compétences et de pré-requis puis de trier
l’ensemble ces ressources (items) qui meublent le profil de sortie de 3e
AP et de proposer une batterie d’exercice visant le contrôle du degré de leur assimilation. Le tableau
suivant dresse une liste des ressources qui dépeint ledit profil en termes de savoirs
et de savoir-faire notamment. Ces savoirs couvrent les quatre domaines
d’apprentissages : l’oral en réception et en production et
l’écrit en réception et en production. Quant aux apprentissages
linguistiques, ils sont dissouts dans l’un ou l’autre domaine et dispensés en
implicite. Les compétences disciplinaires terminales, elles, sont
énoncées dans les nouveaux plans annuels.
3. Grille des ressources fondamentales à acquérir en 4e AP[2]
Oral : Réception /Production |
Écrit :
Réception/Production |
Apprentissages
linguistiques |
- dire les mots de salutation, se présenter. - les présentatifs : c’est, voici - dire et demander où on habite. - reconnaitre et dire la couleur d’un objet. - dire ce qu’il ya, ce qu’il n’y a pas. - le lexique de la localisation : loin, près, à côté de - présenter un lieu à partir d’un plan de quartier. - demander/donner des repères pour localiser et orienter : en face, dans, près - nommer quelques vêtements. -
souhaiter une bonne fête. -
nommer les saisons -
discrimination phonique et graphique
: [k]/[g] -
dire les chiffres : 0 à 20 -
verbe faire au présent (oral). -
souhaiter une bonne fête. -
verbe pouvoir au présent (oral) -
verbe chanter au présent (oral) -
souhaiter un bon anniversaire. -
nommer les mois -
verbe venir au présent (oral) -
verbe inviter au présent (oral) -
lexique thématique de l’eau. -
souhaiter un bon anniversaire. -
verbe devoir au présent (oral)
|
- lire correctement de courts textes - discrimination phonique et graphique : [w],
[oin], [io], [ɲ] - discrimination phonique et graphique
: [s]/[z] - discrimination
phonique et graphique : [x], é, ei, et, er, ez
= [e], ier -
discrimination phonique et graphique
: [f]/[v] - ph -
discrimination phonique et graphique
: [j]/[ʃ] / j - ch -
discrimination phonique et graphique [ã ]/[õ] :
an/am – on/om -
discrimination phonique et graphique [ɲ], [ἔ], [p] : gn, in-m, p -
discrimination phonique et graphique : ill, eil,
euil, euille, ouil, ouille, ia, io, ail, aille -
écrire les chiffres : 0 à 20 -
écrire des vœux pour une fête : yennayer, Mouloud -
écrire des vœux pour la fête de l’Aïd. -
écrire des vœux pour une fête collective : l’anniversaire des élèves de la
classe. |
- les articles définis et indéfinis : un/une, le/la - les pronoms de conjugaison. - verbe être au présent. - le nom commun / le nom propre. - le féminin en : e - les homophones : et / est. - verbe avoir au présent. - la phrase déclarative. - la phrase interrogative. - les homophones : a/à - les synonymes - les verbes être et avoir au présent. - les indicateurs de lieu - les possessifs: mes, tes, ses. - le pluriel des noms en : s -
noms d’action : le suffixe age -
verbes du 1er groupe au présent -
l’adjectif qualificatif. -
les démonstratifs : ce/ cette/ces -
la phrase exclamative. -
le point d’exclamation. -
le féminin de l’adjectif en : e -
préfixe de négation : mal-, dé- -
la phrase simple : le verbe. -
le substitut : il, elle/GN -
les deux points, la virgule. -
les indicateurs de temps : aujourd’hui -
féminin de l’adjectif qualificatif : eux/euse,
f/ve -
les antonymes. -
les indicateurs de temps : présent/futur. -
le complément d’objet direct. -
l’accord nom/adjectif au pluriel en : s -
les tirets, les guillemets. -
préfixe de négation : in/im -
verbe chanter au futur simple -
la phrase affirmative -
les indicateurs de temps : présent/futur. -
le pluriel en x -
écrire m devant : m, b, p -
noms d’action le suffixe : ment -
verbe aimer au futur simple -
la phrase négative : ne…pas ... - le pluriel des noms en al |
PENDANT L’ÉVALUATION
Chaque enseignant
est appelé à proposer des exercices oraux et écrits variés et
motivants lors ce cette évaluation d’évaluation : questions à choix
multiples, questions fermées, « vrais ou faux », etc. :
- des exercices oraux de mise en œuvre
des actes de parole proposés sous formes de saynètes à jouer ou des dialogues à
dramatiser ;
- des exercices oraux et écrits visant
la manipulation des points de langue ;
- des exercices individuels de lecture
de phrases et de texte en adéquation avec la compétence terminale 3 ;
- des exercices de dictée ;
- des exercices de production de phrases
et de coirts textes (situations d’intégration) ;
Les
exercices (tests diagnostiques) sont à puiser dans :
- les documents audio du
programme ;
- le manuel de l’élève et le cahier
d’activités ;
- les anciens manuels ;
- des tests par l’enseignant pour la
circonstance ;
- des tests élaborés dans le cadre
d’échanges entre collègues ;
- etc.
Toutes
les activités écrites sont à réaliser sur le cahier de classe.
« Cette évaluation ne doit jamais porter
des jugements de valeur. En d’autres termes, il s’agit tout simplement d’un constat
sur les savoirs de l’élève. L’objectif de cette évaluation est de construire
une nouvelle notion à partir des connaissances précédentes de l’apprenant. Et
l’enseignant va commencer la séquence dans les meilleures conditions
possible. »[3]
APRÈS L’ÉVALUATION
1. Faire le bilan
Au terme de deux semaines d’évaluation diagnostique,
il est temps de rédiger un bilan sur les lacunes qu’accusent les élèves (ou
chaque élève) du groupe. Il faut cibler les ressources dont la maitrise
constitue les «pré-requis » nécessaires pour la poursuite de leur
scolarité en 4e AP sans difficultés particulières.
Quand il constate que les élèves éprouvent
encore des difficultés qui entravent le bon déroulé des apprentissages
ultérieurs il peut établir des fiches de « récupération » qui
visent à préciser les lacunes des seuls élèves en difficultés. Il dresse une grille, en préférence sur un
tableur Excel en y cochant :
- par + pour un item Réussi ;
- par
± pour un item En cours de réussite ;
- par - pour un item Non
réussi.
No |
Ressources
Apprenants |
Oral :
Réception/ Production |
Oral :
Réception/ Production |
Apprentissage
linguistiques (en
implicite) |
|||||||||
R1 |
R2 |
R3 |
... |
R1 |
R2 |
R3 |
... |
R1 |
R2 |
R3 |
... |
||
1 |
Apprenant 1 |
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2 |
Apprenant 2 |
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3 |
Apprenant 3 |
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… |
…………… |
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|
Il
peut recourir à d’autres appréciations en visant le degré d’assimilation des
ressources :
« Pas acquis(e) du tout ;
Très peu acquis(e) ;
Peu acquis(e) ;
Bien acquis(e) ;
Très bien acquis(e) ;
Tout acquis(e). »[4]
Pour
la commodité de la chose, il est
préférable de noter sur la grille le code de chaque ressource non maitrisée en
se référant au tableau tressé plus haut (R1, R2 ou R3, etc. désignes les
ressources codées O1, O2 ou O3, etc. ou E1E2 ou E3, etc., ou A1A2 ou A3, etc.).
L’enseignant
peut dresser une liste de difficultés qu’un groupe de ses élèves accuse.
Exemple :
Au terme de
la période d’évaluation diagnostique j’ai constaté que ces d’élèves accusent
communément les difficultés suivantes :
Oral : Réception /Production |
Écrit :
Réception/Production |
Apprentissages
linguistiques |
- dire et demander où on habite. - le lexique de la localisation : loin, près, à côté de - demander/donner des repères pour localiser et orienter : en face, dans, près -
verbe faire au présent (oral). -
verbe pouvoir au présent (oral) -
verbe venir au présent (oral) -
lexique thématique de l’eau. -
souhaiter un bon anniversaire. -
verbe devoir au présent (oral)
|
- lire correctement de courts textes - discrimination phonique et graphique : [w],
[oin], [io], [ɲ] -
discrimination phonique et graphique
: [k]/[g] -
discrimination phonique et graphique [ã]/[õ]
/ an/am – on/om -
discrimination phonique et graphique gn, in-im, p -
discrimination phonique et graphique : ill,
eil, euil, euille, ouil, ouille, ia, io, ail, aille -
écrire des vœux pour une fête : yennayer, Mouloud -
écrire des vœux pour la fête de l’Aïd. -
écrire des vœux pour une fête collective : l’anniversaire des élèves de la
classe. |
- les indicateurs de lieu - les possessifs: mes, tes, ses. -
noms d’action : le suffixe age -
l’adjectif qualificatif. -
les démonstratifs : ce/ cette/ces -
la phrase exclamative. -
préfixe de négation : mal-, dé- -
le substitut : il, elle/GN -
les deux points, la virgule. -
féminin de l’adjectif qualificatif : eux/euse,
f/ve -
les antonymes. -
le complément d’objet direct. -
les tirets, les guillemets. -
préfixe de négation : in/im -
les indicateurs de temps : présent/futur. -
écrire m devant : m, b, p -
noms d’action le suffixe : ment |
Une grille de difficultés
individualisée à combler est encore envisageable.
Caractérisation des difficultés rencontrées à l’oral en
réception et en production :
Ressources
non acquises |
Élèves
|
|||||||||
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
… |
|
- dire et demander où on habite. |
|
|
|
|
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|
|
|
|
|
- le lexique de la localisation : loin, près, à côté de. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- demander/donner des repères pour localiser et orienter : en face, dans, près. |
|
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|
-
verbe faire au présent (oral). |
|
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|
-
verbe pouvoir au présent (oral). |
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|
-
verbe venir au présent (oral). |
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|
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|
-
lexique thématique de l’eau. |
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|
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|
-
souhaiter un bon anniversaire. |
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|
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|
|
- verbe devoir
au présent (oral). |
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|
|
|
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|
Caractérisation des difficultés rencontrées à l’écrit en
réception et en production :
Ressources
non acquises |
Élèves
|
|||||||||
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
… |
|
- lire correctement de courts textes |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- discrimination phonique et graphique : [w]
[oin] [io] [ɲ] |
|
|
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|
|
|
|
|
|
|
- discrimination phonique et graphique : [w]
[oin] [io] [ɲ] |
|
|
|
|
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|
|
|
|
|
-
discrimination phonique et graphique : [k]/[g] |
|
|
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|
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|
|
-
discrimination phonique et graphique [З] [ã] / an/am – on/om |
|
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|
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|
-
discrimination phonique et graphique gn –in-im –p |
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|
-
discrimination phonique et graphique : ill-eil-euil-euille-ouil-ouille-ia-io-ail-aille- |
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|
|
-
discrimination phonique et graphique : ill-eil-euil-euille-ouil-ouille-ia-io-ail-aille- |
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|
|
|
-
écrire des vœux pour une fête : yennayer, Mouloud |
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-
écrire des vœux pour la fête de l’Aïd. |
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|
- écrire des vœux pour une fête collective : l’anniversaire des
élèves de la classe. |
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|
Caractérisation des
difficultés rencontrées enpprentissage linguistiques implicites:
Ressources
non acquises |
Élèves
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|||||||||
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
… |
|
- les indicateurs de lieu |
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- les possessifs: mes, tes, ses. |
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-
noms d’action : le suffixe age |
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-
l’adjectif qualificatif. |
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-
les démonstratifs : ce/ cette/ces |
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|
-
la phrase exclamative. |
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-
préfixe de négation : mal-, dé- |
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|
-
le substitut : il, elle/GN |
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|
-
les deux points, la virgule. |
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-
féminin de l’adjectif qualificatif : eux/euse,
f/ve |
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|
-
les antonymes. |
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|
-
le complément d’objet direct. |
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-
les tirets, les guillemets. |
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-
préfixe de négation : in/im |
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-
les indicateurs de temps : présent/futur. |
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-
écrire m devant : m, b, p |
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- noms d’action le suffixe : ment |
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Les difficultés enregistrées et les
lacunes recensées dont l’assimilation est une condition sine qua non pour
aborder les nouveaux apprentissages, sont à combler lors des activités de (remédiation
intégrée) ou lors de l’activité de Remédiation pour la remédiation
différée.
2. Moments de remédiation et d’aplanissement des difficultés[5]
La remédiation intégrée
(immédiate ou à chaud) est destinée à l’élève qui bute sur un
apprentissage ponctuel. Il s’agit :
- d’une intervention
immédiate sur des besoins qui se manifestent dans le déroulement du
cours : alors que les apprenants poursuivent ce qui était prévu, les
apprenants vus en difficultés sont pris en charge.
- d’une intervention préparée
d’un travail en groupes de besoins en cours ordinaire : après le repérage de différents
types de difficultés chez les apprenants de sa classe, l’enseignant prépare une
séance en ateliers de besoins. Si chaque apprenant à un besoin particulier, la classe
fonctionne en sous-groupes ou en binômes.
3. Préparation d’une séance
de remédiation pédagogique différée :
Cette séance est la
convergence de plusieurs activités. Il s’agit donc, pour l’enseignant, de faire
le point sur les apprentissages faits en classe et mesurés par les différentes
évaluations formatives mais aussi sur les apprentissages faits à domicile
(auto-apprentissage).
ACTIVITÉ |
DURÉE |
CONTENUS |
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE |
Évaluation et/ou Remédiation |
45 mn |
En
fonction des besoins recensés (à préciser) |
-
maitriser les apprentissages linguistiques (points de langue) abordés
(à préciser) ; -
mettre en œuvre les actes de parole étudiés (à préciser). |
En cherchant à remédier, l’enseignant est appelé à prendre en compte la diversité de ses élèves. Pour cela, il
peut tenir compte de plusieurs paramètres pour valoriser son travail :
- recourir fortement à la pédagogie différenciée ;
- varier les supports ;
- diversité des consignes (questions ouvertes, fermées,
etc.) ;
- organisation de la classe : travail en sous-groupes ;
- organisation de
l’espace classe (tables, bureau, mobilier, etc.).
[1]
Sans auteur, Plans annuels, Français, 3e année primaire, Septembre 2022, MEN,
Pages non numérotées.
[2]
Sans auteur, Plans annuels, Français, 4e année primaire, Septembre 2022, MEN,
Pages non numérotées.
[3]
Sans auteur, Comment faire une évaluation diagnostique ?, in
bienenseignger.com, https://www.bienenseigner.com/evaluation-diagnostique/,
Consulté le 16.09.2022
[4]
Ibid.
[5]
Groupes d’inspecteurs, Guide de remédiation pédagogique pour l’enseignement
du français au primaire, MEN/Cepec international, 201, p. 26