BILAN DE L’ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE 5eAP




ASPECT DÉFINITOIRE

 

1. Qu’est-ce que l’évaluation diagnostique ?

À l’instar de l’évaluation formative, l’évaluation formatrice, l’évaluation sommative et l’évaluation certificative,  L’évaluation diagnostique est type particulier d’évaluation. C’est une « évaluation effectuée en début d'apprentissage [et] qui informe l'élève et le professeur sur les compétences acquises, en cours d'acquisition, ou à acquérir et favorise une orientation individuelle du projet didactique »[1]

L’évaluation diagnostique n'est pas un jugement de valeur ; elle n’est pas destinée à être notée. Elle permet à l'enseignant de situer l'élève dans le champ disciplinaire pour faire un état de ses connaissances ou de ses conceptions (représentations initiales).

L'évaluation diagnostique permet au professeur d'adapter son enseignement à ses élèves. Tout l'art de l'enseignant consiste à élaborer une évaluation diagnostique qui puisse lui permettre de construire ses séquences d'enseignement et d'anticiper les difficultés des élèves.

Il est important de faire un bilan des réponses proposées et de garder la synthèse pour y revenir en cours de formation. Cela permet au professeur d'adapter sa stratégie à la classe.



[1] Yves Reuter (édi.), La didactique des langues en 4 mots-clés : Communication, culture, méthodologie, évaluation, De Boeck Université, 2010, p. 199


2. Les caractéristiques de l'évaluation diagnostique

 

Fonction : Pourquoi ?

L’évaluation des acquis des élèves fournit un état des lieux : l’enseignant peut connaître pour chaque élève ses points forts sur lesquels ancrer les nouveaux apprentissages et ses points faibles signes des difficultés qu’il a rencontrées et qui ont besoin d’être comblées.

Moment : Quand ?

Au début d’une année scolaire, d’un [projet] ou d’ [une séquence].

Destinataires : Pour qui ?

Pour l’enseignant, Pour l’équipe pédagogique, Pour l’élève et sa famille

Moyen : Comment ?

Exercices ciblés orientés vers le contrôle des apprentissages ultérieurs.

Rôle de l’enseignant

Ainsi l’évaluation diagnostique fournit aux enseignants des repères pédagogiques pour organiser les apprentissages. Le diagnostic agit sur ses choix de progression, sur l’organisation interne de sa classe, sur les documents et exercices qu’il propose.

Rôle de l’élève

Fournit des réponses, des représentations.

Mettre une note ?

Ne présente pas d’intérêt.

Relever le niveau d’acquisition de chaque item.

 AVANT L’ÉVALUATION

1. Niveau supposé/niveau réel

On fait construire souvent les nouveaux apprentissages sur le niveau supposé des apprenants déterminé par le profil de sortie. Ce qui est illusoire. Les plans annuels annoncent le profil de sortie de chaque niveau sous formes de tâches à accomplir et de critères à réussir (Types de tâches, Critères et indicateurs d’évaluation).

 

2. Sur quels apprentissages faut-il pratiquer la remédiation pédagogique ?

L’évaluation portera donc sur les « ressources »[1] qui pourraient être dispensées lors d’une année scolaire exceptionnelle, celle de 2021/2022. Il y lieu ainsi de définir en termes de compétences et de pré-requis puis de trier l’ensemble ces ressources (items) qui meublent le profil de sortie de 3e AP et de proposer une batterie d’exercice visant le contrôle  du degré de leur assimilation. Le tableau suivant dresse une liste des ressources qui dépeint ledit profil en termes de savoirs et de savoir-faire notamment. Ces savoirs couvrent les quatre domaines d’apprentissages : l’oral en réception et en production  et l’écrit en réception et en production. Quant aux apprentissages linguistiques, ils sont dissouts dans l’un ou l’autre domaine et dispensés en implicite.  Les compétences disciplinaires terminales, elles, sont énoncées dans les nouveaux plans annuels.

3. Grille des ressources fondamentales à acquérir en 4e AP[2]

 

Oral : Réception /Production 

Écrit : Réception/Production

 Apprentissages linguistiques

- dire les mots de salutation, se présenter.

- les présentatifs : c’est, voici

- dire et demander où on habite.

- reconnaitre et dire la couleur d’un objet.

- dire ce qu’il ya, ce qu’il n’y a pas.

- le lexique de la localisation : loin, près, à côté de

- présenter un lieu à partir d’un plan de quartier.

- demander/donner des repères pour localiser et orienter : en face, dans, près

- nommer quelques vêtements.

- souhaiter une bonne fête.

- nommer les saisons

- discrimination phonique

et graphique : [k]/[g]

- dire les chiffres : 0 à 20

- verbe faire au présent (oral).

- souhaiter une bonne fête.

- verbe pouvoir au présent (oral)

- verbe chanter au présent (oral)

- souhaiter un bon anniversaire.

- nommer les mois

- verbe venir au présent (oral)

- verbe inviter au présent (oral)

- lexique thématique de l’eau.

- souhaiter un bon anniversaire.

- verbe devoir au présent (oral)

 

 

- lire correctement de courts textes

- discrimination phonique et graphique : [w], [oin], [io], [ɲ]

- discrimination phonique

et graphique : [s]/[z]

- discrimination phonique

et graphique : [x], é, ei, et, er, ez = [e], ier

- discrimination phonique

et graphique : [f]/[v] - ph

- discrimination phonique

et graphique : [j]/[ʃ] / j - ch

- discrimination phonique

et graphique ]/[õ] :  an/am – on/om

- discrimination phonique et graphique [ɲ], [], [p] : gn, in-m, p

- discrimination phonique et graphique : ill, eil, euil, euille, ouil, ouille, ia, io, ail, aille

- écrire les chiffres : 0 à 20

- écrire des vœux pour une fête : yennayer, Mouloud

- écrire des vœux pour la fête de l’Aïd.

- écrire des vœux pour une fête collective : l’anniversaire des élèves de la classe.

 

- les articles définis et indéfinis : un/une, le/la

- les pronoms de conjugaison.

- verbe être au présent.

- le nom commun / le nom propre.

- le féminin en : e

- les homophones : et / est.

- verbe avoir au présent.

- la phrase déclarative.

- la phrase interrogative.

- les homophones : a/à

- les synonymes

- les verbes être et avoir au présent.

- les indicateurs de lieu

- les possessifs: mes, tes, ses.

- le pluriel des noms en : s

- noms d’action : le suffixe age

- verbes du 1er groupe au présent

- l’adjectif qualificatif.

- les démonstratifs : ce/ cette/ces

- la phrase exclamative.

- le point d’exclamation.

- le féminin de l’adjectif en : e

- préfixe de négation : mal-, dé-

- la phrase simple : le verbe.

- le substitut : il, elle/GN

- les deux points, la virgule.

- les indicateurs de temps : aujourd’hui

- féminin de l’adjectif qualificatif : eux/euse, f/ve

- les antonymes.

- les indicateurs de temps : présent/futur.

- le complément d’objet direct.

- l’accord nom/adjectif au pluriel en : s

- les tirets, les guillemets.

- préfixe de négation : in/im

- verbe chanter au futur simple

- la phrase affirmative

- les indicateurs de temps : présent/futur.

- le pluriel en  x

- écrire m devant : m, b, p

- noms d’action le suffixe : ment

- verbe aimer au futur simple

- la phrase négative : ne…pas ...

- le pluriel des noms en  al

PENDANT L’ÉVALUATION

Chaque enseignant est appelé à proposer des exercices oraux et écrits variés et motivants lors ce cette évaluation d’évaluation : questions à choix multiples, questions fermées, « vrais ou faux », etc. :

- des exercices oraux de mise en œuvre des actes de parole proposés sous formes de saynètes à jouer ou des dialogues à dramatiser ;

- des exercices oraux et écrits visant la manipulation des points de langue ;

- des exercices individuels de lecture de phrases et de texte en adéquation avec la compétence terminale 3 ;

- des exercices de dictée ;

- des exercices de production de phrases et de coirts textes (situations d’intégration) ;

            Les exercices (tests diagnostiques) sont à puiser dans :

- les documents audio du programme ;

- le manuel de l’élève et le cahier d’activités ;

- les anciens manuels ;

- des tests par l’enseignant pour la circonstance ;

- des tests élaborés dans le cadre d’échanges entre collègues ;

- etc.

            Toutes les activités écrites sont à réaliser sur le cahier de classe.

 « Cette évaluation ne doit jamais porter des jugements de valeur. En d’autres termes, il s’agit tout simplement d’un constat sur les savoirs de l’élève. L’objectif de cette évaluation est de construire une nouvelle notion à partir des connaissances précédentes de l’apprenant. Et l’enseignant va commencer la séquence dans les meilleures conditions possible. »[3]

 

APRÈS L’ÉVALUATION

1. Faire le bilan

Au terme de deux semaines d’évaluation diagnostique, il est temps de rédiger un bilan sur les lacunes qu’accusent les élèves (ou chaque élève) du groupe. Il faut cibler les ressources dont la maitrise constitue les «pré-requis » nécessaires pour la poursuite de leur scolarité en 4e AP sans difficultés particulières.

Quand il constate que les élèves éprouvent encore des difficultés qui entravent le bon déroulé des apprentissages ultérieurs il peut établir des fiches de « récupération » qui visent à préciser les lacunes des seuls élèves en difficultés.  Il dresse une grille, en préférence sur un tableur Excel en y cochant :

- par + pour un item Réussi ;

- par  ± pour un item En cours de réussite ;

- par - pour un item Non réussi.

 

No

Ressources

 

Apprenants

Oral : Réception/ Production

Oral : Réception/ Production

Apprentissage linguistiques

(en implicite)

R1

R2

R3

...

R1

R2

R3

...

R1

R2

R3

...

1

Apprenant 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

Apprenant 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

Apprenant 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

……………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

            Il peut recourir à d’autres appréciations en visant le degré d’assimilation des ressources :

« Pas acquis(e) du tout ;

Très peu acquis(e) ;

Peu acquis(e) ;

Bien acquis(e) ;

Très bien acquis(e) ;

Tout acquis(e). »[4]

            Pour la commodité de la chose,  il est préférable de noter sur la grille le code de chaque ressource non maitrisée en se référant au tableau tressé plus haut (R1, R2 ou R3, etc. désignes les ressources codées O1, O2 ou O3, etc. ou E1E2 ou E3, etc.,  ou A1A2 ou A3, etc.).

            L’enseignant peut dresser une liste de difficultés qu’un groupe de ses élèves accuse. Exemple :

            Au terme de la période d’évaluation diagnostique j’ai constaté que ces d’élèves accusent communément les difficultés suivantes :

 

Oral : Réception /Production 

Écrit : Réception/Production

 Apprentissages linguistiques

- dire et demander où on habite.

- le lexique de la localisation : loin, près, à côté de

- demander/donner des repères pour localiser et orienter : en face, dans, près

- verbe faire au présent (oral).

- verbe pouvoir au présent (oral)

- verbe venir au présent (oral)

- lexique thématique de l’eau.

- souhaiter un bon anniversaire.

- verbe devoir au présent (oral)

 

 

- lire correctement de courts textes

- discrimination phonique et graphique : [w], [oin], [io], [ɲ]

- discrimination phonique

et graphique : [k]/[g]

- discrimination phonique

et graphique [ã]/[õ] / an/am – on/om

- discrimination phonique et graphique gn, in-im, p

- discrimination phonique et graphique : ill, eil, euil, euille, ouil, ouille, ia, io, ail, aille

- écrire des vœux pour une fête : yennayer, Mouloud

- écrire des vœux pour la fête de l’Aïd.

- écrire des vœux pour une fête collective : l’anniversaire des élèves de la classe.

- les indicateurs de lieu

- les possessifs: mes, tes, ses.

- noms d’action : le suffixe age

- l’adjectif qualificatif.

- les démonstratifs : ce/ cette/ces

- la phrase exclamative.

- préfixe de négation : mal-, dé-

- le substitut : il, elle/GN

- les deux points, la virgule.

- féminin de l’adjectif qualificatif : eux/euse, f/ve

- les antonymes.

- le complément d’objet direct.

- les tirets, les guillemets.

- préfixe de négation : in/im

- les indicateurs de temps : présent/futur.

- écrire m devant : m, b, p

- noms d’action le suffixe : ment

 

Une grille de difficultés individualisée à combler est encore envisageable.

Caractérisation des difficultés rencontrées à l’oral en réception et en production :

Ressources non acquises

Élèves

1

2

3

4

5

6

7

8

9

- dire et demander où on habite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- le lexique de la localisation : loin, près, à côté de.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- demander/donner des repères pour localiser et orienter : en face, dans, près.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- verbe faire au présent (oral).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- verbe pouvoir au présent (oral).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- verbe venir au présent (oral).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- lexique thématique de l’eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- souhaiter un bon anniversaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- verbe devoir au présent (oral).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Caractérisation des difficultés rencontrées à l’écrit en réception et en production :

Ressources non acquises

Élèves

1

2

3

4

5

6

7

8

9

- lire correctement de courts textes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- discrimination phonique et graphique : [w] [oin] [io] [ɲ]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- discrimination phonique et graphique : [w] [oin] [io] [ɲ]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- discrimination phonique et graphique : [k]/[g]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- discrimination phonique et graphique [З] [ã] / an/am – on/om

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- discrimination phonique et graphique gn –in-im –p

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- discrimination phonique et graphique : ill-eil-euil-euille-ouil-ouille-ia-io-ail-aille-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- discrimination phonique et graphique : ill-eil-euil-euille-ouil-ouille-ia-io-ail-aille-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- écrire des vœux pour une fête : yennayer, Mouloud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- écrire des vœux pour la fête de l’Aïd.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- écrire des vœux pour une fête collective : l’anniversaire des élèves de la classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caractérisation des difficultés rencontrées enpprentissage linguistiques implicites:

Ressources non acquises

Élèves

1

2

3

4

5

6

7

8

9

- les indicateurs de lieu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- les possessifs: mes, tes, ses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- noms d’action : le suffixe age

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- l’adjectif qualificatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- les démonstratifs : ce/ cette/ces

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- la phrase exclamative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- préfixe de négation : mal-, dé-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- le substitut : il, elle/GN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- les deux points, la virgule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- féminin de l’adjectif qualificatif : eux/euse, f/ve

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- les antonymes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- le complément d’objet direct.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- les tirets, les guillemets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- préfixe de négation : in/im

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- les indicateurs de temps : présent/futur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- écrire m devant : m, b, p

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- noms d’action le suffixe : ment

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les difficultés enregistrées et les lacunes recensées dont l’assimilation est une condition sine qua non pour aborder les nouveaux apprentissages, sont à combler lors des activités de (remédiation intégrée) ou lors de l’activité de Remédiation pour la remédiation différée.

 

2. Moments de remédiation et d’aplanissement des difficultés[5] 

La remédiation intégrée (immédiate ou à chaud) est destinée à l’élève qui bute sur un apprentissage ponctuel. Il s’agit :

-  d’une intervention immédiate sur des besoins qui se manifestent dans le déroulement du cours : alors que les apprenants poursuivent ce qui était prévu, les apprenants vus en difficultés sont pris en charge.

- d’une intervention préparée d’un travail en groupes de besoins en cours ordinaire : après le repérage de différents types de difficultés chez les apprenants de sa classe, l’enseignant prépare une séance en ateliers de besoins. Si chaque apprenant à un besoin particulier, la classe fonctionne en sous-groupes ou en binômes.

3. Préparation d’une séance de remédiation pédagogique différée :

Cette séance est la convergence de plusieurs activités. Il s’agit donc, pour l’enseignant, de faire le point sur les apprentissages faits en classe et mesurés par les différentes évaluations formatives mais aussi sur les apprentissages faits à domicile (auto-apprentissage).

 

ACTIVITÉ

DURÉE

CONTENUS

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Évaluation et/ou Remédiation

45 mn

En fonction des besoins recensés (à préciser)

 

- maitriser les apprentissages linguistiques (points de langue) abordés (à préciser) ;

- mettre en œuvre les actes de parole étudiés (à préciser).

 

En cherchant à remédier, l’enseignant est appelé à prendre en compte la diversité de ses élèves. Pour cela, il peut tenir compte de plusieurs paramètres pour valoriser son travail :

- recourir fortement à la pédagogie différenciée ;

- varier les supports ;

- diversité des consignes (questions ouvertes, fermées, etc.) ;

- organisation de la classe : travail en sous-groupes ;

- organisation de l’espace classe (tables, bureau, mobilier, etc.).



[1] Sans auteur, Plans annuels, Français, 3e  année primaire, Septembre 2022, MEN, Pages non numérotées.

[2] Sans auteur, Plans annuels, Français, 4e  année primaire, Septembre 2022, MEN, Pages non numérotées.

[3] Sans auteur, Comment faire une évaluation diagnostique ?, in bienenseignger.com, https://www.bienenseigner.com/evaluation-diagnostique/, Consulté le 16.09.2022

[4] Ibid.

[5] Groupes d’inspecteurs, Guide de remédiation pédagogique pour l’enseignement du français au primaire, MEN/Cepec international, 201, p. 26

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