Découvrez la fiche pédagogique de la situation d'intégration 3AP
Découvrez la fiche de réalisation du projet excitant pour les élèves de 3AP : "Fabriquer un badge avec l'initiale de son prénom". Cette fiche vous présentera les étapes faciles à suivre pour inciter l'élève créer un badge personnalisé unique en utilisant l'initiale de son prénom.
Téléchargez cette fiche pédagogique et encouragez les enfants à exprimer leur identité personnelle à travers cette activité amusante et éducative. Ne manquez pas cette occasion de stimuler l'imagination de vos élèves et de créer des souvenirs durables !Fiche-pédagogique-situation-d'intégration-3AP
Fiche pédagogique de la situation d'intégration 3AP
Cours:3ème
AP.
Projet 01: Vive l’école.
Produit final: réaliser l’album de la classe.
Tâche1: fabriquons des badges avec les initiales
de nos prénoms
Séquence 01: Bonjour ! Au revoir !
Domaine: écrit/ production.
Acte de parole: Saluer /prendre congé.
Discipline: situation d’intégration (Mini tâche 1).
Titre: fabriquer un badge avec l’initiale de son prénom.
Compétence
terminale visée: Produire
un énoncé d’une vingtaine de mots pour l’insérer dans un texte.
Composantes de
la compétence visée:- écrire
pour répondre à une consigne d’écriture.
Objectifs de
l’activité d’apprentissage: l’apprenant sera capable de :
- -
Respecter une consigne d’écriture.
- -
fabriquer un badge avec l’initiale de son prénom.
Supports
didactique utilisés: Manuel du 4ème AP page 18/tableau/ étiquettes
collective/étiquettes. individuelles
Durée: 45 mns.
Déroulement de la leçon :
Eveil de l’intérêt :
*Créer
une situation stimulante pour motiver les apprenants.
-Rappel de la comptine de l’alphabet
I.
Phase d’apprentissage
:
- Désigner un élève et demander : quel est le prénom de votre camarade ? Samir
- Porter le prénom au tableau : Samir
Par quelle lettre
de l’alphabet commence-t-il ? S
Y-a- quelqu’un
d’autre dans la classe son prénom commence par cette lettre ?
- Observation de l’image de tâche 1 du manuel page 18
- Montrer le garçon et la rivière et demander :
*D’après vous que fait ce
garçon à la rivière ?
Il joue au
ballon ? Il nage ? Il
pêche ?
- Que voyez-vous
dans la rivière ? (désigner avec le doigt les lettres de l’alphabet).
- Désigner le seau à côté du garçon et dire : Qu’est-ce qu’il y a dans le seau ?
De
l’eau ? Des poissons ? (dessin)
c’est quoi alors ? Des
lettres de l’alphabet
*Dire avec le
geste : le garçon pêche les lettres dans la rivière de l’alphabet.
-Un peu jeu :
allez-y on va chercher dans la rivière la lettre A- M-I-N
II.
Phase d’exécution / Application
:
- On demande à un élève de réciter les lettres de l’alphabet.
- On demande à chaque élève de pêcher la lettre initiale de son prénom de la rivière des lettres.
- Chaque élève copie lettre sur son ardoise en script.
- Disposer les cartons sur lesquels sont écrites les lettres majuscules en script de l’alphabet qui seront faciles à recopier par les élèves.
- Distribuer aux élèves les petits cartons de différentes couleurs.
- Chaque élève recopie la lettre de l’initiale de son prénom puis, il colle sa photo.
- On demande à chaque élève de dire l’initiale de son prénom qui correspond à la lettre de l’alphabet.
- Il est possible de demander aux élèves qui ont la même lettre de se mettre ensemble.