Fiche pédagogique de la situation d'intégration 3AP - Séquence 1 Projet 1

Découvrez la fiche pédagogique de la situation d'intégration 3AP


Découvrez la fiche de réalisation du projet excitant pour les élèves de 3AP : "Fabriquer un badge avec l'initiale de son prénom". Cette fiche vous présentera les étapes faciles à suivre pour inciter l'élève créer un badge personnalisé unique en utilisant l'initiale de son prénom.

Fiche pédagogique de la situation d'intégration 3AP
Fiche-pédagogique-situation-d'intégration-3AP

Téléchargez cette fiche pédagogique et encouragez les enfants à exprimer leur identité personnelle à travers cette activité amusante et éducative. Ne manquez pas cette occasion de stimuler l'imagination de vos élèves et de créer des souvenirs durables !

      Fiche pédagogique de la situation d'intégration 3AP            

Cours:3ème AP.                                                                                                      

Projet 01: Vive l’école.

Produit final: réaliser l’album de la classe.

Tâche1: fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms

Séquence 01: Bonjour ! Au revoir !

Domaine: écrit/ production.

Acte de parole: Saluer /prendre congé.

Discipline: situation d’intégration (Mini tâche 1).

Titre: fabriquer un badge avec l’initiale de son prénom.

Compétence terminale visée: Produire un énoncé d’une vingtaine de mots pour l’insérer dans un texte.

Composantes de la compétence visée:-  écrire pour répondre à une consigne d’écriture.

Objectifs de l’activité d’apprentissage: l’apprenant sera capable de :

-          - Respecter une consigne d’écriture.                                                                                                                

-          - fabriquer un badge avec l’initiale de son prénom.

Supports didactique utilisés: Manuel du 4ème AP  page 18/tableau/ étiquettes collective/étiquettes. individuelles

Durée: 45 mns.

Déroulement de la leçon :

   Eveil de l’intérêt :

    *Créer une situation stimulante pour motiver les apprenants.

     -Rappel de la comptine de l’alphabet


I.        Phase d’apprentissage :                                         

  •           Désigner un élève et demander : quel est le prénom de votre camarade ?               Samir
  •           Porter le prénom au tableau : Samir

 Par quelle lettre de l’alphabet  commence-t-il ?     S


 Y-a- quelqu’un d’autre dans la classe son prénom commence par cette lettre ? 


  •    Observation de l’image de tâche 1 du manuel  page 18
  •    Montrer le garçon et la rivière et demander :

*D’après vous que fait ce garçon à la rivière ?            Il joue au ballon ?    Il nage ?    Il pêche ?


 - Que voyez-vous dans la rivière ? (désigner avec le doigt les lettres de l’alphabet).


  •   Désigner le seau à côté du garçon et dire : Qu’est-ce qu’il y a dans  le seau ?

   De l’eau ?     Des poissons ? (dessin)   c’est quoi alors ?      Des lettres de l’alphabet


*Dire avec le geste : le garçon pêche les lettres dans la rivière de l’alphabet.


-Un peu jeu : allez-y on va chercher dans la rivière la lettre A- M-I-N


II.      Phase d’exécution / Application :             

  •  On demande à un élève de réciter les lettres de l’alphabet.
  •  On demande à chaque élève de pêcher la lettre initiale de son prénom de la rivière des lettres.
  •  Chaque élève copie lettre sur son ardoise en script.
  •  Disposer les cartons sur lesquels sont écrites les lettres majuscules en script de l’alphabet qui seront faciles à recopier par les élèves.
  •  Distribuer aux élèves les petits cartons de différentes couleurs.
  •  Chaque  élève recopie la lettre de l’initiale de son prénom puis, il colle sa photo.
  •  On demande à chaque élève de dire l’initiale de son prénom qui correspond à la lettre de l’alphabet.
  •  Il est possible de demander aux élèves qui ont la même lettre de se mettre ensemble.

 


Pour télécharger la fiche de mini-tache1 cliquez : Word ou PDF

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

in-article

in-article

نموذج الاتصال